Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
1 février 2024

Test - Another Code : Recollection - Double remake pour Mémoires doubles

 

AnotherCodeRecollection_Banière

Another Code n'est pas la licence la plus célèbre de Nintendo. Et pour cause, Cing, son développeur d'origine s'est arrêté sur deux épisodes. Un sur DS et l'autre sur Wii. Malgré tout, la qualité des jeux leur à valut d'avoir une base de fans qui avaient malheureusement perdu tout espoir de revoir la petite Ashley. C'est alors avec grand étonnement que nous avons vu apparaître à nouveau cette licence dans un Nintendo Direct. Il ne s'agit pas d'un nouvel épisode (quoi que...) mais d'un étrange mélange entre compilation et remake des deux anciens épisodes. Nous allons donc parler d'Another Code Recollection, développé par Arc System Works, studio refuge d'une bonne partie des anciens de Cing. Voilà qui donne du crédit à cette cuvée 2024.

AnotherCodeRecollection_1

 

La mémoire qui flanche

Another Code, c'est avant tout l'histoire de la petite Ashley Mizuki Robins. Pas très chanceuse dans la vie, elle à vu sa mère se faire tuer alors qu'elle se cachait dans le placard. Pour enfoncer le clou, son père était mort également... du moins c'est ce qu'elle croyait avant de recevoir une lettre de sa part la veille de son 14ème anniversaire. Il l'invite à venir la rejoindre sur l'île d'Edward, et c'est là que commence véritablement l'aventure de la première partie tirée du jeu DS sous-titré Mémoires Doubles. Rapidement, sa tante qui l'accompagnait va disparaître et elle fera la connaissance de D, un fantôme plutôt amical. Ensemble, ils s'entraideront pour découvrir ensemble leurs passés respectifs et dénouer les mystères de l'île. Après environ 6 heures de jeu et la fin de cette partie, le jeu enchaînera sans transition sur le second morceau tiré de l'opus Wii : Les Portes De La Mémoire. Sans trop entrer dans les détails pour ne pas spoiler les évènements de la première partie, rappelons juste qu'Ashley est invitée à passer du temps au camping du Lake Juliet. Rapidement elle y fera de nouvelles rencontres, en particulier celle d'un jeu garçon appelé Matthew. Comme avec D, ils s'entraideront pour résoudre des mystères et éclaircir les évènements passés. Ceux qui ont déjà joué aux précédents épisodes, il est important de préciser que Recollection ne se contente pas de compiler les deux jeux mais prend de grosses libertés dans la trame narrative. De gros pans entiers de l'histoire sont changés (dont le final complètement différent), des personnages sont modifiés et il s'agit presque d'un nouveau jeu reprenant de loin les matériaux d'origine. Ma mémoire me jouait des tours lors de jeu alors je suis allé retrouver les originaux pour comparer et la différence saute aux yeux. Par contre les fortes thématiques centrales des jeux sont conservées et même amplifiées : la relation parent/enfant et la mémoire.

AnotherCodeRecollection_4

 

C'est bien plus beau...mais pas trop non plus

Là où Another Code : Recollection fait fort, c'est qu'il s'agit d'une réinterprétation totale des jeux de base. On a vu que l'histoire avait subi de gros changements, mais ce ne sont pas les seules libertés prises par cette nouvelle sortie. Ce qui saute bien évidemment aux yeux est la refonte graphique totale. Les jeux sont bien plus beaux que les originaux et les personnages pour beaucoup ont été redesignés pour être plus charismatiques. Le jeu reste daté avec des textures de décors peu joyeuses, mais se rattrape avec une belle direction artistique et ses personnages en pseudo cell shading. La vue également n'est pas la même, ce qui est logique vu la disparité entre les jeux DS (vue du dessus) et Wi (vue de côté). Ashley se dirige désormais avec une vue de derrière et peut se balader plus librement dans les lieux. L'interface est aussi repensée pour pouvoir se jouer entièrement à la manette. Adieux donc les gimmicks de détection de mouvement ou d'utilisation du stylet et place à une interface plus classique. Dommage de ne pas exploiter un peu les joycons, mais au moins, vous pourrez jouer avec un pad pro bien confortablement installé sur votre canapé. Musicalement on retrouve les mélodies et jingles emblématiques. En revanche les jeux sont désormais intégralement (à l'exception de quelques dialogues étrangement oubliés) doublé en anglais ou japonais. Les textes sont tout en français rassurez-vous et plutôt bien traduits.

AnotherCodeRecollection_6

Où est passé le père Fourras ?

Nouvelle présentation et nouvelle narration, le jeu propose aussi un nouveau gameplay. Interface plus classique oblige, les énigmes qui utilisaient à donc les spécificités (avec brio) de la DS et de la Wii sont logiquement passées à la trappe. Mais en fait c'est l'intégralité des énigmes qui a disparu au profit de toutes nouvelles. C'est une excellente chose pour ceux qui veulent redécouvrir l'histoire. Malheureusement, les nouvelles sont globalement plus simples (je n'ai dû utiliser la nouvelle interface d'aide à la demande qu'une seule fois). Généralement il va surtout falloir observer l'environnement pour trouver un code à entrer ou les mécanismes à enclencher. Les énigmes sont aussi beaucoup moins nombreuses. On gagne en fluidité de narration et en rythme ce qu'on perd en réflexion. A vous de voir. Certaines mécaniques héritées des jeux d'origines sont ainsi conservées mais sous exploitées. A titre d'exemple, Ashley dispose toujours de sa tablette DAS qui lui permet de prendre des photos. Mais l'utilisation de l'appareil dans une énigme ne sera obligatoire qu'une poignée de fois. Plus étrange, le jeu est toujours chapitré, mais on perd le questionnaire de fin de chapitre du premier épisode dans une logique de nivellement par le bas pour harmoniser avec sa suite. C'est dommage tant ce questionnaire avait pour but d'impliquer le joueur pour vérifier qu'il avait bien compris les nouveaux éléments narratifs du chapitre. On trouvera bien un reliquat de ce concept à un unique endroit du jeu, mais on aurait vraiment aimé au contraire que ce soit plus développé. Pour apporter un peu de contenu au jeu (qui se termine en 15H), le jeu vous proposer de scanner des origamis à chercher dans le décor pour obtenir des lettres bonus qui apportent plus de consistance à l'histoire. Ils sont simples à trouver, le seul que j'ai raté durant ma partie l'é été car il m'était impossible de retourner à l'endroit après coup et nécessite d'être scanné tout de suite. Dernier petit ajout : terminer le jeu offre un nouveau costume pour Ashley, utilisable uniquement dans la première partie du jeu. C'est assez maigre.

AnotherCodeRecollection_5

Mon avis à moi

Another Code : Recollection surprend clairement son monde. Non seulement on ne s'attendait pas à le voir débarquer, mais personne ne s'attendait à ce que le jeu se rapproche plus d'une réinterprétation totale de l'histoire que d'une simple compilation. Voilà une habile manière de donner envire de (re)plonger dans les souvenirs d'Ashley. Le parti prit de proposer un jeu plus classique au lieu d'utiliser les spécificités de la console pourra en décevoir certains, mais na narration en ressort plus fluide et agréable. A vous de voir si l'histoire est plus importante que les méninges ou non.

AnotherCodeRecollection_3

A qui s'adresse Another Code : Recollection ?

- A ceux qui veulent (re)découvrir l'histoire d'Ashley

- A ceux qui veulent envoyer un message à Nintendo "Faites nous un remake d'Hotel Dusk"

- A ceux qui aiment les histoires plus complexes qu'il n'y parait

A qui ne s'adresse pas Another Code : Recollection ?

- A ceux qui s'attendaient à se creuser les méninges avec des énigmes complexes

- A ceux qui n'aiment pas quand un remake prend des libertés vis à vis de l'original

- A ceux qui attendent une plus grande durée de vie pour leurs jeux

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
  • Le blog amoureux de la WiiU mais aussi des autres consoles. Discord: http://discord.gg/J84qYbgkF6 Youtube : http://youtube.com/c/DansTonU Twitter : https://twitter.com/DirectlyToU BlueSky : https://bsky.app/profile/danstonu.bsky.social
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité