Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
9 avril 2024

[Test] Splatoon 3 Pass d'Extension Vague 2 : La Tour De L'Ordre - Splatoon se teinte de rogue

Cinquante nuances de craie

La première partie du DLC de Splatoon 3 n’était clairement que cosmétique avec, principalement, l’ajout de la place de Chromapolis du tout premier Splatoon ou l’on pouvait s’y rendre grâce au train qui reliait les gares présentes dans chaque HUB. Dans cette seconde partie, on se retrouve transporté vers une mystérieuse place qui ressemble étrangement au Carré de Chromapolis (le HUB de Splatoon 2) mais dans une espèce de futur post -apocalyptique où tout est abandonné, recouvert de sable blanc, où toute vie et couleur semblent éradiquées.
On incarne un nouveau personnage : agent Huit et vous retrouverez une de vedette de Splatoon 2 : Perle, sous la forme d’un robot-drone qui vous aidera dans votre aventure. On ne peut aller que dans la grande tour en face de vous prendre un mystérieux ascenseur et qui sera le lieu principal de ce DLC.

Du neuf avec du vieux

Comme à son habitude, Nintendo accompagne le joueur dans un tutoriel complet. Les 10 premiers niveaux vous présenteront les ennemis principaux : les Squelécailles et les différents types de challenges proposés dont certains ressemblent drôlement aux différents modes online du jeu de base :
- éradiquer tous les ennemis
- défense de zone pendant un temps donné
- faire avancer un objet en tirant dessus (type expédition risquée)


Le bestiaire n’est pas sans rappeler celui du mode Salmon Run. À chaque nouveau niveau, vous aurez le choix entre plusieurs puces chromatiques qui vous placeront sur votre palette chromatique. Les puces offrent des bonus permanents mais uniquement dans un seul run. Certaines puces ne sont proposées que dans des niveaux avec une difficulté plus élevée, à vous de bien choisir.  Les puces chromatiques sont classées en 5 grandes familles :
- puissance (rouge) qui booste les dégâts directs sur les ennemis
- soutien (violet) qui améliore la vitesse de chargement de l’encre
- portée (orange) qui améliore la surface d’encrage
- mobilité (bleu) qui augmente la vitesse de déplacement en squid
- chance (jaune) qui est l’équivalent des coups critiques avec des items présents sur le ring
- drone (vert) qui vous aide avec des tires extras


Ça permet de voir, en un coup d’œil à votre palette chromatique, si vous voulez un perso spécialisé ou bien généraliste pour votre run. Chaque puce à 5 niveaux d’améliorations. Une palette chromatique correspond à une arme précise. Ces armes se débloquent à l’aide de clés conquises sur les dépouilles des Boss que vous affronterez. La tour fait 30 niveaux, les boss vous attendent à chaque dizaine d’étage. Chaque niveau est une mini arène, certains donnent plus ou moins de monnaie locale (le poulpèze) en guise de gain. Comme dans la plupart des rogue-lites, certains niveaux ne proposent pas de combat mais un marchand sous la forme d’un distributeur. Vous pourrez y dépenser vos poulpèzes en puces, en changement d’arme secondaire ou spéciale par exemple.
En cas de défaite, vos puces et poulpèzes sont convertis en péperles.  Une fois le tuto fini, Coralie fera son apparition pour vous aider dans l’ascension de la tour. Elle vous proposera des bonus permanents (comme des vies supplémentaires par exemple) en échange de péperles.

Un Rogue très light

J’ai bien le concept des rogue-lites et le seul que j’ai en FPS dans ses phases d’action est Void Bastard, il reste classique dans sa phase de gestion (carburant, arme, munition, nourriture). Avec ce DLC de Splatoon 3, on se rapproche un peu du concept que l’on avait aperçu avec le premier DLC de Zelda BOTW : les épreuves de l’épée. Une succession d’épreuves pour passer à l’étage suivant mais le rapprochement s’arrête là. Il n'en faut pas plus aux équipes de Nintendo pour se lancer dans un nouveau concept autour du gameplay de Splatoon. Comme tout bon rogue like qui se respecte, il y a désormais l’affichage des hits points de chaque tir, en plein cœur de la partie, chose inédite dans l’univers Splatoon. Les développeurs nous avaient habitués à un mode solo regorgeant d’une multitude d’idées de gameplay. Là, on sent quand même le manque d’inspiration au niveau du bestiaire : Moins de 20 ennemis différents, Boss compris. Les défis sont aussi redondants même si les arènes sont variées. Un joueur confirmé sur les modes onlines comme le Salmon run, sera rarement mis en difficulté. Il aura acquis des réflexes de gameplay qui le sortiront des situations à peine critiques. Les avantages acquis auprès de Coralie n’ont pas vraiment de contrepartie handicapante. Un joueur ayant assez de skill pourra venir à bout des 30 étages en quelques heures. Là où ce type de jeu vous invite à revenir pour vous améliorer, cet add-on incite plus à y revenir pour seulement faire de la complétion en débloquant toutes les palettes et quelques tenues exclusives à arborer dans les parties online. Le rythme de jeu est très souvent entrecoupé de dialogues dans l’ascenseur pour poser l’histoire et développer le lore de l’univers Splatoon mais ça casse surtout le rythme et gonfle artificiellement le temps de jeu inutilement. Sur la forme, ce DLC de Splatoon est bien un rogue lite mais sur le fond, on reste sur un mini jeu accessible sans réelle difficulté pour le joueur confirmé.

Un DLC pour les fans ?

Le concept de rogue lite dans l’univers Splatoon est original mais on sent que le genre est à peine survolé. Dommage que Nintendo n'ait pas poussé le concept pour rendre l’expérience encore plus dure avec de vrais bonus qui font la différence grâce à un système de combo abouti entre les puces chromatiques et un facteur chance très présent, caractéristiques des meilleurs rogue-lites, rendant la victoire plus gratifiante.
Là, on est clairement face à un concept plus accessible au grand public qui récupéra plus ou moins facilement des tenues en échange d’un minimum de temps passé sur ce mode. Est-ce que l’ensemble de ces 2 DLC vaut 25€ ? Je n’en suis pas sur … Développer le concept pour en faire un vrai mode de jeu solo inclus de base pour un futur Splatoon 4 ? Je signe directe !

A qui s’adresse ce DLC, La tour de l’ordre ?
- bah à ceux qui pris le Pass l’année dernière, évidemment !
- aux fans de Splatoon qui veulent tout collectionner.
- aux joueurs de Splatoon qui veulent s’essayer gentiment au genre rogue lite.

A qui ne s’adresse pas ce DLC, la tour de l’ordre ?
- aux fans qui considèrent Splatoon comme un jeu exclusivement multi en ligne.
- aux joueurs de rogue lite qui veulent découvrir l’univers Splatoon.
- aux novices qui veulent se faire la main avant le online.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
  • Le blog amoureux de la WiiU mais aussi des autres consoles. Discord: http://discord.gg/J84qYbgkF6 Youtube : http://youtube.com/c/DansTonU Twitter : https://twitter.com/DirectlyToU BlueSky : https://bsky.app/profile/danstonu.bsky.social
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité