Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
24 janvier 2024

Test - The Legend Of Steel Empire - La definitive edition d'un shoot légendaire ?

 

TheLegendOfSteelEmpire_Banière

Les plus jeunes d'entre vous ne s'en souviennent peut-être pas malgré des portages récents, mais Steel Empire (Alias Empire Of Steel ou Koutetsu Teikoku)de HOT-B.est un monument du shoot'em'up sur Megadrive. Et vu que ce titre a déjà été porté par le passé sur GBA, sur 3DS et sur PC, quoi de plus naturel que de le retrouver désormais sur Nintendo Switch sous un nouveau nom - histoire de faire croire à un nouvel épisode : The Legend Of Steel Empire. C'est le spécialiste des shoot retro Megadrive qui s'y colle à savoir ININ Games (GlayLancer et Gynoug). Mais ils ont cette fois été aidés par d'autres acteurs du milieu :Teyon, Mebius, Strictly Limited Games, et bien entendu leur distributeur officiel France : Just For Games.

Source: Externe

 

Le retour de la légende de l'empire de l'acier

L'odieux empire Motorhead a conquis le monde et l'a réduit en esclavage. Tout le monde ? Non, car une république résiste toujours à l'envahisseur : la république SilverHead (oui ils ne sont pas allés chercher les noms très loin). En prenant le manche d'un avion de combat "striker" rapide et léger ou d'un Zeppelin moins maniable mais plus costaud, vous allez donc devoir sauver le monde de la menace en abattant tous les ennemis que vous croiserez au sein des 7 niveaux qui se terminent bien entendu par un boss suréquipé (dans la catégorie des forteresses sur pattes à détruire morceaux par morceaux) et qui propose également des mini boss régulièrement. Le jeu vous propulse dans un univers Steampunk assez agréable qui change des vaisseaux spatiaux habituels, même si au final ça ne change pas grand-chose au schmilblick. Le jeu se déroule dans un scrolling horizontal (avec de petits écarts de temps à autres) et il faudra faire attention aux éléments de décors en plus des ennemis. Un crash malheureux est si vite arrivé. Si les graphismes ont changé depuis la sortie sur Megadrive, le jeu reste globalement le même. N'espérez donc pas de surprises vous serez en terrain connu si vous avez déjà joué à une autre version du jeu.

Source: Externe

 

Simple et efficace

Steel Empire n'est pas un jeu qui aime faire du chichi. Le maniement du vaisseau est très simple : un bouton pour tirer vers la droite, un autre pour tirer vers la gauche et un dernier pour utiliser une méga-bombe. Pas besoin de fracasser les boutons, les autofire sont intégrés. Toute la richesse et le plaisir du titre va être dans l'alternance à volonté de la direction du tir. Simple et efficace. Pour peu que vous preniez l'avion, vous irez rapidement zigzaguer entre les ennemis et les tirs en optimisant le placement pour faire un maximum de dégâts et pour cibler certaines cibles plus que d'autres. Même le système d'armement est simple à appréhender. Tous les 3 bonus P ramassés, vous monterez d'un niveau de puissance de manière définitive jusqu'au seuil plafond de niveau 20 que vous devriez avoir durant le dernier niveau. Si vous perdez une vie (ce qui n'arrive que quand votre barre de vie se vide complétement) pas d panique, vous ne perdrez que vos modules haut et bas et il suffira d'une option O pour les regagner. Le reste des bonus consistent en des $ pour le score, de la vie, des méga-bombes en plus et des vies supplémentaires. Si vous n'êtes pas un pro des shoots, rassurez-vous le jeu est globalement plus facile que la concurrence de l'époque. Le mode easy est une simple formalité et le mode normal est largement faisable pour le commun des mortels. Mais les amateurs de challenge pourront se rabattre sur les difficultés supérieures bien plus corsées. La différence se situe surtout sur les patterns de tirs et le nombre d'ennemis. A noter que le vrai boss n'apparait pas en easy.

Source: Externe

Quoi de neuf docteur ?

Cette nouvelle édition Switch est basée sur le remake HD sorti sur PC il y a quelques temps déjà. Il ne propose pas grand-chose de neuf comparativement à cette version. Mais comparativement au jeu d'origine il vient tout de même avec son petit lot de nouveautés. On note la possibilité de sauvegarder ses replays, de sauvegarder sa progression après chaque niveau pour jouer en plusieurs fois, un leaderboard local et un mode galerie déblocable probablement en complétant une grille de 5*4 succès/trophées. A noter que le déblocage de ces succès semble un peu bogué, certains se débloquent sans avoir fait l'action tandis que l'inverse est vrai également. Il s'agit peut-être simplement d'une mauvaise attribution des libellés à chaque case. En tout cas bonne chance pour tout remplir : le plus difficile exige de terminer le mode very hard sans perdre de vie ni d'utiliser de méga-bombe. Evidemment ce portage est également l'occasion d'un petit lifting graphique et d'un réarrangement des musiques. Certains préfèreront peut-être l'original, mais au moins c'est propre et lisible.

Source: Externe

Mon avis à moi

The Legend Of Steel Empire est un portage sans fioriture d'un classique de la Megadrive. On peut évidemment pester contre le manque de nouveautés, mais il reste néanmoins un très bon shoot et en particulier une bonne porte d'entrée au genre avec ses basses difficultés accessibles au commun des mortels. Simple mais efficace, le jeu est fun et se laisse jouer en rejouer encore sans lassitude.

Source: Externe

A qui s'adresse The Legend Of Steel Empire ?

- A ceux qui aiment leurs shoots pas trop hardcore

- A ceux qui veulent découvrir cet oublié de la Megadrive

- A ceux qui aiment détruire les boss morceaux par morceaux

A qui ne s'adresse pas The Legend Of Steel Empire ?

- A ceux qui ont déjà le jeu sur un autre support

- A ceux qui préfèrent le style punitif d'Irem

- A ceux qui attendent plus de nouveautés et de contenu

Johann Barnaud alias Kelanflyter

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
  • Le blog amoureux de la WiiU mais aussi des autres consoles. Discord: http://discord.gg/J84qYbgkF6 Youtube : http://youtube.com/c/DansTonU Twitter : https://twitter.com/DirectlyToU BlueSky : https://bsky.app/profile/danstonu.bsky.social
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité