Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
18 septembre 2023

Test - The Making Of Karateka - Les prémices d'un Prince

TheMakingOgKarateka_Banière

Cela fait bien longtemps maintenant que le retrogaming est devenu une mine d'or pour les éditeurs valorisant leur portfolio. Pourtant une critique que l'on retrouve souvent lors d'un test d'un portage ou d'une compilation retro est le manque de bonus pour découvrir les coulisses des jeux. Mais depuis quelques années, Digital Eclipse est un développeur qui a su inverser la tendence avec des compilations toujours irréprochables. On peut par exemple citer la SNK 40th Anniversary Collection, l'Atari The 50 Anniversary Collection ou encore la compilation TMNT : The Cowabunga Collection. Fier de ces réussites le studio pousse le bouchon encore plus loin et nous propose la gamme Gold Master Series qui prend le parti d'être des documentaires complets sur une oeuvre et ce qui l'entoure. The Making Of Karateka est donc le premier volume de cette gamme alléchante.

Raté, Essaye encore

The Making Of Karateka focalise son sujet documentaire sur le chef d'oeuvre de Jordan Mechner (Non pas Prince Of Persia, l'autre). En effet, si Karateka est le premier jeu de l'auteur à être publié par un éditeur, la genèse du jeu passe par d'autres tentatives infructueuses : Asteroid Blaster et Deathbounce. Ces premières experiences du développement sur l'antique Apple 2 lui en effet apporté beaucoup de clefs qui lui serviront plus tard. The Making Of Karateka ne se contente pas de conter avec force détails et documents la vie de Jordan et la manière dont il a conçu ces projets, il vous propose d'y jouer dans divers états d'avancement des prototypes. S'il est possible d'accéder à volonté à n'importe quel jeu présent dans le documentaire, la chronologie se déroule petit à petit et intègre les expériences ludiques dans le récit biographique. Cela permet de bien mettre en évidence les étapes entre les prototypes avec les retours faits par les éditeurs, des extraits du journal de l'auteur et de multiples témoignages. Quand on dit que le soft regorge de contenu ce n'est pas une exagération. Il est difficile de dénombrer le nombre de documents scannés (souvent inédits), de vidéos interview, de documentaires. On trouve même des outils originaux permettant de comparer les vidéos de capture de mouvement avec les calques, les scans ou les pixels définitifs. C'est un véritable plaisir de découvrir ainsi la vie et l'oeuvre de Jordan. Nous ne nous attarderons pas de trop sur les jeux d'arcade précités qui ne seront jamais commercialisés, mais précisons tout de même qu'une version Remakster (mélange entre remake et remaster) de DeathBound est présent avec tout le confort moderne. Le plus important arrive : après ces échecs successifs Mr Mechner propose à Broderbund un prototype qui changera sa vie : Karateka.

Si t'as raté Karateka t'as raté ta vie

Si Karateka est un jeu porté sur de multiples machines dont certains portages sont rapidement abordés par le documentaire, le soft se focalise sur trois versions du jeu : Apple 2 (le jeu d'origine), Commodore 64 et Atari 8 bits. On regrette forcément l'absence des versions NES, Amstrad CPC ou Atari ST pour ne citer que celles-là, mais force est de constater qu'elles ont moins marqué l'histoire. Le documentaire proposera également le premier prototype du jeu envoyé par Mechner à l'origine, bien avant que l'éditeur propose de nombreux changements pour rendre le jeu meilleur. Quant aux joueurs modernes, ils pourront s'amuser avec une réinvention moderne du jeu apportant des conforts de jeu et des éléments qui n'ont à l'époque pas pu être intégrés (comme la panthère). Comme vous pouvez le constater, ici le focus n'est pas mis sur le nombre de jeux proposés mais sur la connaissance et sur la pertinence des roms dans l'histoire. Histoire qui s'arrête lorsqu'un projet de Karateka 2 finira par se transformer en Prince Of Persia. Voilà peut-être une piste pour un prochain volume de la gamme (même si personnellement j'adorerais voir Another World ou Alone In The Dark bénéficier de ce traitement). Et plus qu'un simple documentaire sur Karateka, The Making Of Karateka est aussi une percée dans le milieu de l'époque et la manière dont on concevait des jeux vidéo.

Un diamant d'innocence

Si Karateka a autant marqué les esprits (dont ceux de créateurs aujourd'hui légendaires comme John Romero) ce n'est pas pour rien. Le documentaire effectue un travail exceptionnel pour expliquer ce qui démarque le jeu de la masse en le remettant dans le contexte de son époque. De nos jours le jeu peut sembler vieillot à bien des égards, mais il était extrêmement avant-gardiste. Un profane y verra une suite de combats sans grande profondeur. Mais les combats étaient déjà bien plus profonds que la plupart des jeux de cette époque (souvenez-vous on est en 1984 sur Apple 2). Pourtant ce ne sont pas ces combats qui ont fait rentrer le jeu dans la légende. Bien entendu l'animation par rotoscopie contribue beaucoup à ce status culte. En effet Jordan Mechner est la première personne au monde à avoir employé cette technique pour un jeu vidéo, ce qui a donné des animations jamais vues encore. Autre inédit de l'époque : le jeu proposait de véritables mélodies sur un ordinateur qui ne le permettait normalement pas. L'usage détourné des bips sonores pour en faire de véritables mélodies basées sur des themes est une prouesse à ne pas négliger. Mais l'élément central de l'innovation de Karateka est sa mise en scène calquée sur le cinéma, chose jamais vu alors, à fortiori sur un ordinateur personnel.

Mon avis à moi

Karateka est un jeu du début des années 80, avec forcément un gameplay et une présentation de cette époque. Alors oui le jeu est assez répétitif, et y jouer sérieusement de nos jours demande une certaine abnégation, mais The Making Of Karateka n'est pas vraiment un jeu vidéo, c'est un documentaire sur un jeu vidéo dans lequel on peut se rendre compte par soi-même du travail accompli, et ça c'est assez génial. En plus le logiciel est assez généreux pour proposer d'essayer d'autres jeux non édités et des versions modernes remaniées de Karateka et de Deathbound. En tout cas nous, on a hâte de découvrir le volume 2 de la Gold Master Series.

 

A qui s'adresse The Making Of Karateka ?

- Aux historiens en herbe du jeu vidéo

- Aux nostalgiques de l'ère micro 8 bits

- A ceux qui veulent (re)découvrir un pilier du jeu vidéo

A qui ne s'adresse pas The Making Of Karateka ?

- A ceux qui attendaient plutôt une compilation grassement fournie en jeux

- A ceux qui n'aiment pas lire et regarder des vidéos

- A ceux qui aiment le précision moderne du gameplay

Johann Barnaud alias Kelanflyter

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
  • Le blog amoureux de la WiiU mais aussi des autres consoles. Discord: http://discord.gg/J84qYbgkF6 Youtube : http://youtube.com/c/DansTonU Twitter : https://twitter.com/DirectlyToU BlueSky : https://bsky.app/profile/danstonu.bsky.social
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité