Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
4 août 2023

Test - Double Dragon Gaiden : Rise Of The Dragons - Double Drogue

Ce n'est pas parce que c'est l'été et qu'il fait chaud que DTU va s'arrêter de vous parler de jeux. Et quoi de mieux pour s'aérer le cerveau qu'un bon beat'em'all (ou beat'em'up c'est comme vous voulez) des familles. Aujourd'hui, nous allons vous parler de Double Dragon Gaiden - Rise Of The Dragons qui s'inspire - comme son nom l'indique - de la série légendaire Double Dragon, mais qui - comme son nom le laisse également entendre avec le mot Gaiden - propose une autre aventure assez différente de ce à quoi nous étions habitués. Et si vous nous connaissez, vous deviez bien vous douter qu'il y a un peu de Rogue dans la nouvelle formule (d'où le jeu de mot du titre de l'article). Voyons maintenant ce que vaut cette relecture par Modus Games et par le studio Singapourien Secret Base.

Quatre héros (et plus si affinité) pour sauver la ville 

Si vous n'avez jamais joué à un épisode de la série Double Dragon ne paniquez pas. Outre le fait qu'une compilation arrive bientôt pour rattraper votre inculture, le scénario n'est clairement pas le poing fort (ahah) de la série. De toute manière, vu qu'il s'agit d'un épisode Gaiden (comprenez pas là Alternatif), l'histoire n'a rien à voir avec celle des autres épisodes. Ici Marian n'est pas une jeune demoiselle enlevée par un gang local que Billy et Jimmy vont aller sauver avant de se tabasser pour savoir lequel aura droit à ses faveurs. Non désormais elle est policière et elle fait partie intégrante de groupe de héros avec Matin, l'oncle des jumeaux. Dans un monde post apocalyptique, tous vont à la demande du maire reconquérir la ville de Ney York à coup de tatanes en se débarrassant tour à tour des quatre gangs locaux (les adeptes des arts martiaux, les ninjas, les loubards et les sectaires). A vous de choisir non pas un, mais deux héros (deux chacun si vous jouez à deux joueurs) parmi la liste disponible. Au départ, seule la bande des héros est proposée, mais à force de parties et de déblocages, la liste de personnages sélectionnables passera à 13. Chacun se joue à sa manière, même les deux frères Lee sont dissemblables. Certains sont plus rapides ou plus puissants que d'autres. N'y cherchez pas trop un équilibrage parfait, certain sont abusivement forts comparé à d'autres (la frêle Marian et de loin la plus abusée avec son lance-roquettes). A noter que tout le jeu est intégralement en français, ne vous fiez donc pas aux images de l'article. Autre remarque, le jeu à deux n'est possible qu'en local, les fonctions en ligne se résumant à un classement.

C'est la Tag Team de l'élastique

Les commandes de base du jeu sont assez simples mais demanderont un petit temps d'adaptation. Coup simple, sauté, double sauté, en courant, spéciaux (3 par personnage) et action (en général une saisie). Il faudra bien maîtriser les temps d'action et d'immobilisation de chaque coup pour s'en sortir face aux hordes d'ennemis. Mais la richesse du jeu provient d'un autre élément de son système de combat. En effet, si Double Dragon Gaiden vous impose de choisir deux personnages ce n'est pas pour rien. Le jeu propose en effet un système de combat inspiré des jeux de versus fighting : le Tag Team. Vous ne contrôlez qu'un seul personnage à la fois, mais vous aurez toujours un personnage en réserve, prêt à intervenir dans l'action pour prendre le relais. Cette mécanique apporte de la variété et permet une bonne dose de stratégie. Il ne faudra pas en effet changer n'importe quand et bien analyser la situation. Swapper de personnage permet par exemple de contrer une attaque ou de continuer un combo. Mais pour pouvoir le faire, il faudra que la barre de Special soit pleine. Attention donc à ne pas en manquer au moment le plus opportun. A noter que les coups que vous recevrez vous feront perdre de la vie, mais qu'une petite partie des dégâts sera bleu sur la barre de vie. Placer son personnage en réserve lui permettra de regagner lentement sa vie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bleu. Pour le reste il faudra bien trouver de la nourriture sur le sol. C'est ici qu'une mécanique importante du jeu entre en scène : le contrôle de la foule. Si vous achevez un ennemi avec un coup spécial, cela génère un KO Spécial. Mais si vous en achevez au moins 3 en même temps, un contrôle de la foule est validé et fait apparaitre de la nourriture au sol en récompense (sans compter que plus d'argent sera aussi à récupérer au sol). Plus vous ferez un gros contrôle de masse, plus la nourriture sera importante.

Structure non linéaire

Double Dragon Gaiden est un beat'em'all qui tente de sortir des sentiers battus. Nous l'avions abordé en introduction, le jeu utilise un système empruntant au rogue like. Pour commencer, les 4 niveaux du jeu peuvent être fait dans l'ordre de notre choix. Mais cet ordre a une importance capitale, car à chaque fois qu'un niveau est terminé et qu'un chef de gang est mis au tapis, cela renforce les autres gangs. Plus concrètement, les niveaux suivants seront plus longs et les ennemis mieux armés. Cela signifie bien évidemment qu'il faudra plusieurs parties complètes pour voir toutes les configurations. On aurait apprécié un peu plus d'aléatoire pour renforcer la rejouabilité, mais au moins ça justifie un peu plus les classements en ligne. A noter qu'une fois les 4 niveaux terminés, un stage supplémentaire sera accessible (ou non) selon une certaine condition. Autre mécanique importante provenant du rogue like : A la fin de chaque portion de niveau, il sera possible pour chaque personnage d'acheter (ou non) une amélioration parmi un panel aléatoire. A vous la plus grande barre de vie, une barre de spécial qui se rempli plus vite ou encore des jetons bonus. Les jetons sont importants car ce sont des monnaies d'échange pour débloquer les contenus bonus (personnages, astuces, ost et artworks), mais qui peuvent également servir de continu en cas de game over. II est possible d'obtenir d'autres jeton en fonction de l'argent restant en fin de partie, convertis selon un ratio calculé par les paramètres de difficulté choisis en début de partie.

Mon avis à moi

Double Dragon Gaiden - Rise Of The Dragons est un jeu atypique qui pourra autant plaire que décevoir les adeptes de la série. Avec son style graphique plus proche des Kunio Kun, sa structure malléable, son tag team et son aspect rogue, il aura au moins le mérite de ne pas rester sur des acquis et de tenter autre chose. Si vous êtes curieux du mélange des genres et avez envie de nouveautés, vous ne devriez pas être déçus. Par contre si vous attachez une importance capitale aux codes strictes du genre, la prise de risque est déjà plus conséquente. Pour ma part je me suis beaucoup amusé sur ce jeu (mon trophée platine peut l'attester) qui offre un petit bol d'air dans un genre trop souvent limité.

A qui s'adresse Double Dragon Gaiden - Rise Of The Dragons ?

- A ceux qui aiment les relectures de classiques

- A ceux qui aiment les jeux à système

- A ceux qui aiment le pixel art

A qui ne s'adresse pas Double Dragon Gaiden - Rise Of The Dragons ?

- A ceux qui préfèrent une structure plus classique

- A ceux qui aiment les jeux parfaitement équilibrés 

- A ceux qui s'attendent à plus d'aléatoire dans un rogue

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans Ton U - Nintendo et Playstation
  • Le blog amoureux de la WiiU mais aussi des autres consoles. Discord: http://discord.gg/J84qYbgkF6 Youtube : http://youtube.com/c/DansTonU Twitter : https://twitter.com/DirectlyToU BlueSky : https://bsky.app/profile/danstonu.bsky.social
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité